Mallarmé invite...Pincemin

Les variations de Jean-Pierre

 

Exposition : du 22 juin au 13 octobre 2019

Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)

IMG_5322
IMG_5307
Pincemin_02_Chez_Mallamré
20
L04
L01
Image-1
L03
L06
L09

Le concept "Mallarmé invite..."

« Incorrigible mondain » selon sa fille, Stéphane Mallarmé aimait s’entourer d’écrivains, de peintres et de musiciens, qu’il accueillait dans son appartement parisien rue de Rome les mardis soirs et dans sa maison de vacances de Valvins. Pour inviter à nouveau chez Mallarmé, dans sa « petite maison au bord de l’eau », le

Conseil départemental de Seine-et-Marne lance le concept « Mallarmé invite… », imaginé par Emmanuel Berry, lui-même artiste-photographe et commissaire de l’exposition. Le but ? Convier des artistes contemporains dans ce lieu magique où le temps semble s’être arrêté.

Cette année, Mallarmé invite… Jean-Pierre Pincemin (1944-2005), artiste majeur de la fin du 20e siècle. D’abord proche du mouvement Support/Surface, les oeuvres de Jean-Pierre Pincemin se caractérisent par une abstraction affirmée, Pincemin (1944-2005) s’en est affranchi rapidement pour fonder
« son style propre sur le socle d’un savoir réel et fantasmé », assimilant tous les genres. Son oeuvre, toujours empreinte de liberté, n’a jamais cessé d’évoluer.

Depuis le décès de Jean-pierre Pincemin, en 2005, plusieurs grandes expositions ont eu lieu… A Angers, Roubaix, Tanlay et plus intimement à Sens, avec un accrochage uniquement consacré à l’œuvre gravée, considérable chez l’artiste. Aujourd’hui, autrement et chez Mallarmé, il s’agit d’aborder en nuance et là aussi en toute intimité, différentes déclinaisons à partir d’intentions chères à Pincemin.

 

Cette exposition réunit une quarantaine de peintures, gravures et sculptures, réalisées entre 1980 et 2005. Réparties dans les trois salles dédiées aux expositions temporaires du musée Mallarmé, les créations de Pincemin s’épanouissent sous différentes formes et techniques : peintures acryliques, gravures réhaussées, sculptures en pâte à modeler… Au fil de ce court voyage, l’immersion dans l’œuvre de Jean-Pierre Pincemin se déploie comme une perception joyeuse et puissante à la fois.

L01.jpg

Autour de l'exposition

Le week-end des 7 et 8 septembre, un ensemble d’activités sera consacré à l’exposition !

Samedi à 14h30 : atelier de gravure en famille - Durée : 2h/2h30 (+ de 6 ans).

Dimanche à 15h : visite guidée de l’exposition temporaire - Durée : 1h.

Dimanche à 16h : lecture de poèmes par Pascal Commère suivie d’une collation au

jardin - Durée : 1h30. 

- portfolio de l’exposition édité par Volonté d'art à 12 €

- vernissage de l’exposition : visite + possibilité de bénéficier du trajet Paris/Vulaines-sur-Seine en bus (sur inscription et gracieusement)

- « C’est mon patrimoine ! » : participe à l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires, en les accueillant au musée, pour différentes activités pluridisciplinaires 

- conférence autour de la technique de la gravure, des oeuvres de Pincemin et atelier

- visites guidées lors des Journées du Patrimoine