Frédéric Couraillon, l'archet aux doigts

Exposition : du 17 octobre 2020 au 31 janvier 2021

Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)

Affiche-A3-FCouraillon-Mallarme
IMG_3263
IMG_3273
IMG_3282
IMG_3298
Fleurs, technique mixte, 2018
Le citronnier, huile sur toile, 2018
La chasse aux lucioles, peinture sur boi
41
28
IMG_4529
IMG_4527

L’archet aux doigts est une exposition présentant des oeuvres, pour la plupart récentes, de l’artiste Frédéric Couraillon. Cette proposition délivre modestement un parcours original à travers une quarantaine de peintures, gravures, dessins et céramiques, qui nous lient avec élégance aux mots et poèmes de Stéphane Mallarmé. Ceux-là même qui ont nourri entre autres l’imaginaire de Couraillon. 

Depuis sa mère et sa soeur, jusqu’aux grands amours de sa vie, Stéphane Mallarmé a toujours vécu, rêvé et écrit à l’ombre des femmes. La présence féminine se révèle tout au long de son oeuvre poétique, entre la fatale Hérodiade, au clair regard de diamant, ou la troublante silhouette entraperçue du Nénuphar Blanc…
Le jardin de la maison, à la nature luxuriante, est aussi le théâtre de moments privilégiés entre Stéphane Mallarmé et sa fille Geneviève. 

Frédéric Couraillon contemple et s’enroule dans la féminité, tout comme le poète. L’artiste la représente tantôt lune, mythologique, érotique, aux courbes rebondies, dans des tons sombres, pigmentée d’étoiles promises à la lumière ou tout simplement d’ombres.

Entre élan et dissémination, Couraillon peint aussi les éléments privilégiés d’une nature essentialisée(arbres, nids d’oiseaux, animalité agissante). Il cite volontiers Goya, Velasquez, Manet, Van Gogh, comme sources d’inspiration picturales. Les portraits du Fayoum ainsi que les estampes japonaises l’ont également beaucoup imprégné. Frédéric Couraillon emploie des techniques comme le glacis et le clair-obscur, dans des gammes d’ocre, de terre et de noir, et expérimente en toute liberté une grande variété de matériaux comme le charbon, où la matière rejoint l’évocation de la couleur.

L’artiste cherche une part de liberté imaginaire, un décalage dans la représentation du sujet. Ses nombreux voyages lui apportent une énergie sans cesse renouvelée.

Peintre, mais aussi graveur talentueux, il a illustré des oeuvres de poètes contemporains pour la réalisation de livres. Pianiste-concertiste, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris. Au moment où il peint, la musique qui baigne l’atelier contribue à lui donner une énergie essentielle.

Gravure, 2013.jpg

Autour de l'exposition
Nuit européenne des musées (rendez-vous annulé suite aux mesures COVID-19)
Samedi 14 novembre 2020 de 19h à 23h (gratuit)

Visite musicale de l’exposition avec l’artiste, qui interprétera au piano Chopin, Schubert, Debussy, Satie.

Atelier gravure pour les enfants
Samedi 12 décembre 2020 à 14h30(sur inscription - 2€)

Atelier de gravure pour le jeune public animé par Frédéric Couraillon.

Nuit de la lecture
Samedi 16 janvier 2021 (sur inscription - gratuit)

18h : discussion entre Emmanuel Souchier et Frédéric Couraillon à propos des oeuvres de Mallarmé et de l’artiste.
20h : lecture d’une correspondance entre Stéphane Mallarmé et Geneviève par des comédiens.

Le choix des œuvres

Le choix des œuvres

Lire la vidéo

Activez le son !

Logo_Musee_MALLARME.jpg

Un lieu culturel vivant

La maison de Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, musée départemental ouvert au public depuis 1992, est un lieu d’importance et de renommée internationale au caractère singulier, géré par le Département de Seine-et-Marne. Les visiteurs peuvent évoluer dans ce musée, profiter d’un jardin émouvant et au fil des pièces, découvrir l’univers de Mallarmé comme s’il venait de quitter les lieux.

La maison de Stéphane Mallarmé, en tant que musée seine-et-marnais, organise, en plus de sa présentation permanente d’objets et meubles ayant appartenu au maître, des expositions temporaires. 

GalerieCARONBEDOUT.jpg

Nous remercions la galerie Caron Bedout à Bourron-Marlotte qui représente Frédéric Couraillon et participe à l'exposition en prêtant des peintures. 

Elle exposera de son côté des œuvres de l'artiste dès le 15 novembre à la galerie.