Napoléon, la campagne du monde (1821-2021)

Expositions en France et en Italie 2021/2022

08
IMG_3346
06
02
IMG_3346 copie
02
03
3.La%20campagne%20de%20France_edited

Contexte

Grâce à sa vision pragmatique de l’instant, à son incroyable habilité militaire, Napoléon Bonaparte qui ne cessera de s’adapter aux circonstances met fin à des années d’instabilité révolutionnaire. Les réformes de la société qu’il met en place, renforcent la position de la France et stabilisent celle-ci à une période charnière de son histoire. Il lui confère un degré de puissance jusqu’alors inégalé en Europe avec la Grande Armée et ses 500 000 hommes.

Après une série de réformes tant politiques que sociales, de victoires militaires légendaires, la défaite de Waterloo met un point final à l'Empire. Son exil au beau milieu de l’Atlantique sud, dans les brumes de Sainte-Hélène, la surveillance appuyée d’Hudson Lowe, enfin sa mort prématurée dans sa résidence de Longwood, le 5 mai 1821, fondent le mythe romantique de cet homme miracle.

Proposition

Le travail commencé par l’artiste Jean Gaudaire-Thor en 2015 comporte actuellement plus de 400 œuvres sur l’épopée napoléonienne. Un dispositif sans précédent se déploiera tout au long de l’année 2021 et 2022 dans différents lieux emblématiques de l’histoire napoléonienne. Le peintre Jean Gaudaire-Thor s’est attaché depuis un demi-siècle à raviver d’autres mythes, d’autres hommes légendaires comme Christophe Colomb, Lazare, et Arthur Rimbaud.

… L’épopée napoléonienne se confond aujourd’hui avec le passé du monde européen et même de l’histoire des hommes. A l’origine sur une île loin de tout, un enfant rêve et comme tous les rêves, ses rêves sont  irrationnels, irréels, océaniques. Le jeune Nabulio n’est pas différent des autres, mais il sait déjà qu’il aura un destin hors du commun et que ses rêves deviendront réalité. Il changera profondément l’histoire des nations et celle de millions d’hommes, durablement. De l’aube de sa vie à son apex, ses rêves seront les guides intimes de sa réussite. Il voit devant lui, chaque instant de sa vie s’accomplir sa destinée, comme aucun autre homme de son temps. De Paris à Rivoli, de Toulon à l’Egypte, des plaines d’Allemagne aux neiges russes, de l’île d’Elbe à Sainte-Hélène, la fulgurance de ses décisions et de ses actes deviendra légendaire. Face à cette déferlante de documents, de livres, de films que peut faire un artiste, un peintre dans la solitude de son atelier ? Aujourd’hui, quelle image nous faisons nous de lui, disparut il y a 200 ans ?

Napoléon et les arts

Napoléon Bonaparte a mené une politique culturelle très active dans le domaine des arts et des sciences. Ayant une idée précise de ce qu’il attendait des artistes et des scientifiques, en particulier pour ce qu’ils pouvaient lui apporter dans le domaine de sa propagande et de la gloire de l’Empire, Napoléon accordera tout au long de sa vie une très grande importance à sa représentation. Elle était pour lui un vecteur de stabilité et de longévité de l’Empire. Malgré la prédominance d’un langage artistique nourri de néo-classicisme, il a su favoriser l’éclosion de nouveaux talents qui ont à la fois fondé le romantisme et l’orientalisme grâce à l’influence de David, de Gros, d’Isabey, des architectes Percier et Fontaine. La large diffusion de son effigie, par la monnaie, la peinture, la sculpture, la gravure, le mobilier, le

récit, est absolument sans précédent et a certainement contribué à fonder et à pérenniser

sa légende.

L'héritage napoléonien : de profondes réformes

Napoléon Bonaparte a laissé une trace importante dans l’Histoire et dans la pensée politique française et européenne. Il réorganise et réforme durablement tous les corps de l’Etat, ainsi que la société par l’éducation, la justice, la finance, l’administration, l’urbanisme et l’architecture. Aujourd’hui encore, le nombre des institutions héritées du règne de Napoléon est impressionnant : Cour des Comptes, préfectures, Cour de cassation, Conseil d’Etat, inspecteur généraux de l’Education… Il crée aussi la Légion d’honneur, le Code civil. Finalement, son oeuvre a largement dépassé la personne, l’époque et peut-être même parfois les intentions de Napoléon. Quelles que soient les critiques, les réserves ou les louanges que l’on peut adresser à cet homme hors du commun, il apparaît encore, en dépit des guerres et du régime autoritaire, comme le meilleur et plus fécond des enfants de la Révolution française.

Extrait de : NAPOLEON L’ALBUM. Thierry Lentz. Editions Perrin. 2015

Expositions :

- Ga.M / Galerie des Musées - 22, rue Pierre Sémard, 83000 Toulon (du 17 avril au 22 juin 2021)

- La Demeure du Parc - 36, rue Paul Séramy, 77300 Fontainebleau (du 19 mai au 14 juillet 2021)

- Château de Fontainebleau - Place du général de Gaulle, 77300 Fontainebleau (de mai à septembre 2021)

- Maison d'Abraham - 19, rue de la République, 89100 Sens (du 5 mai au 30 juin 2021)

- Musées de Sens - 135, rue des Déportés et de la Résistance, 89100 Sens (en mai 2021)

- Palazzo Baronio/Pallavicini Via Raul Gardini - 16 48121 Ravenna RA, Italia (du 18 septembre au 28 novembre 2021)

- Museo . Magazzini del Sale - Viale Nazario Sauro, 24 48015 Cervia RA, Italia (du 4 juin au 18 août 2022)

350annee-nap-logo-def-tt-width-703-heigh